Nous connaître

Biennale des villes en transition

Depuis 60 ans, la Compagnie de Chauffage relève, aux côtés de la métropole grenobloise, le défi de la transition énergétique.

Du 1er au 4 avril 2021, à l’occasion de la troisième édition de la Biennale des villes en transition, la Compagnie de Chauffage se mobilise et présente au public, les coulisses de ses sites Biomax et Athanor, via des visites virtuelles. L’occasion de faire découvrir, malgré le contexte sanitaire actuel, les technologies mises en œuvre et la contribution de l’entreprise à la réduction des gaz à effet de serre.

Découverte de Biomax…

Implantée sur la Presqu’île Scientifique de Grenoble et inaugurée en février 2020, Biomax est une centrale de cogénération alimentée au 100 % bois. Elle produit de la chaleur qui est diffusée sur le réseau de Chauffage Urbain pour chauffer entre 15 000 et 20 000 équivalents-logements, et fourni près de 10 000 équivalents-logements en électricité. Ce nouveau site de production permettra à la Compagnie de Chauffage, d’atteindre 85% d’énergies renouvelables à l’horizon 2022, soit une économie d’environ 12 000 tonnes de CO2 par an.

  • Partez à la découverte des coulisses du site Biomax via une visite virtuelle en 360°, avec un parcours adulte et un parcours adapté aux enfants.

… Et de l’UIVE Athanor !

Propriété de Grenoble-Alpes-Métropole et exploité par la Compagnie de Chauffage pour une durée de 4 ans, l’Unité d’Incinération et de Valorisation Energétique (UIVE) Athanor, traite les déchets non dangereux et valorise l’énergie issue de leur combustion sous forme de chaleur et d’électricité. En valorisant cette énergie locale et de récupération, la Compagnie de Chauffage alimente le réseau de Chauffage Urbain et apporte une réponse efficace aux problèmes de gestion des déchets et d’émissions de gaz à effet de serre.

Associer les enfants du territoire métropolitain aux enjeux environnementaux

La Biennale des villes en transition est aussi l’occasion, d’associer et de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux. Pour stimuler leur créativité autour de la transition énergétique, l’activité de Chauffage Urbain de la Compagnie de Chauffage a lancé le concours
« Ensemble, dessinons les énergies de demain ! ».

Du 1er mars au 30 avril, tous les enfants du territoire métropolitain, entre 6 et 12 ans, sont invités à réfléchir de façon ludique aux énergies vertes, renouvelables et de récupération, en imaginant, à travers un dessin, leur maison dans une ville plus verte et durable.
A la clé, plusieurs « éco-lots » sont à gagner !

  • Pour en savoir plus, rendez-vous ici.