Nous connaître

Fin du charbon sur le site Poterne

Le conseil métropolitain de Grenoble-Alpes Métropole, qui s’est tenu le 25 mars 2022, a été l’occasion de délibérer sur la suppression de l’usage du charbon sur le site de Poterne. Celui-ci va ainsi passer à une production de chaleur basée à 100 % sur du bois. Cette production de chaleur 100 % bois sera possible grâce à l’utilisation du bois déchet, qui comprend principalement des matériaux issus du bâtiment ou de l’ameublement.

« La fin du charbon à Poterne au profit du bois, c'est un pas de plus vers une énergie 100 % renouvelable sur la Métropole ! », a déclaré Pierre Verri, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l'air, de l'énergie et du climat.

Avec près de 80 % d’énergies renouvelables et de récupération dans son mix énergétique, la Compagnie de Chauffage poursuit son ambition de 100 % d’EnR&R d’ici 2033 dans le cadre de la Délégation de Service Public (DSP).

Le passage à ce nouveau combustible nécessitera un grand nombre de travaux, à hauteur de 36,5 millions d’euros d’investissements, dont la création de silos et l’adaptation de la chaudière et des systèmes de filtration des fumées. Le site devrait confirmer la fin de l’utilisation du charbon à l’automne 2026.