Certification ISO 50001

Nous connaître

Certification ISO 50001

La Compagnie de Chauffage, engagée dans l’amélioration de sa performance énergétique, obtient la certification ISO 50001 pour son site d’Athanor.

Délivrée par l’organisme AFNOR Certification ce 6 décembre 2018, la certification ISO 50001 récompense la démarche d’amélioration du pilotage de l’énergie, impliquant l’ensemble du personnel de l’Unité d’Incinération et de Valorisation Énergétique d’Athanor (UIVE).


Fortement engagée depuis 2015 pour la sécurité et la préservation de l’environnement sur l’ensemble de ses activités, la Compagnie de Chauffage a obtenu les certifications ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) et OHSAS 18001 (Santé et Sécurité au Travail) avant de déployer un système de management de l’énergie pour l’UIVE.
La Compagnie de Chauffage s’inscrit ainsi dans une politique volontariste d’amélioration des performances énergétiques en produisant davantage d’énergie à partir des déchets et en réduisant les consommations du site. Cette optimisation de la gestion de l’énergie permet au site d’obtenir sa quadruple certification AFAQ Qualité, Sécurité, Environnement et Énergie.

Dans le cadre de la démarche d'amélioration continue exigée par la norme, la Compagnie de Chauffage se fixe sur 3 ans des objectifs d’amélioration de la performance énergétique avec :
- la valorisation de 98 % de la chaleur générée par l’incinération des déchets (contre 94 % aujourd’hui) grâce à un programme de revente de chaleur fatale à nos partenaires industriels ;
- l’efficacité énergétique améliorée de 3,3 % en apportant des modifications techniques sur nos installations (optimisation des pompes réseau qui acheminent l’eau surchauffée sur le réseau, l’amélioration du rendement des turbines GTA produisant de l’électricité et le remplacement de tubes néons par des LED) ;
- l’optimisation de la distribution d’air comprimé avec -20 % de déperdition à l’horizon 2020 via une campagne de recherche de fuites et de réparations.

Cette dynamique de progrès s’inscrit dans l’engagement commun de la Compagnie de Chauffage et de Grenoble-Alpes Métropole en faveur du développement durable avec deux objectifs : accroître la valorisation énergétique, en augmentant notamment la production et la distribution de chaleur et rationaliser les consommations.