Soutien à la filière bois

Devenez fournisseurs

chopped-wood-pile-close-up

Les fournisseurs

Partenariats durables

La Compagnie de Chauffage garantie :

  • une filière Locale : la CCIAG privilégie les ressources locales  avec des acteurs locaux et un périmètre d’approvisionnement respectant  un rayon  100 km maximum
  • une filière Durable : la CCIAG veille à légalité du bois dans ses achats  et à l’application des bonnes pratiques dans l’exploitation des forêts.
  • une filière Secure : la CCIAG multiplie ses fournisseurs par une politique de fidélisation  (avec des contrats pluriannuels). Le statut de la CCIAG permet cette complémentarité des territoires public / privé. L’utilisation du bois en fin de vie purifié permet également de contribuer d’apaiser les tensions potentielles sur la biomasse.

 La contractualisation sur le moyen-long terme des quantités de combustible nécessaires aux installations est une mesure qui permet d’assurer la pérennité de la fourniture. Plus de 80 % de tonnages approvisionnés auprès de fournisseurs, sont issus de contrats pluriannuels.

Une gestion respectueuse de la ressource forestière

Les trois actes principaux d’une gestion durable de la forêt sont l’entretien, les coupes et le renouvellement. Ce cycle de gestion permet de garantir une bonne régénération de la forêt, d’autant plus qu’une forêt en croissance absorbe plus de CO2 qu’une forêt à maturité. Il garantit encore la biodiversité biologique des espèces et le maintien d’une forêt en bonne santé, plus résistante aux aléas climatiques et aux parasites. Lors des coupes ou des collectes de bois, des précautions sont prises pour protéger ce milieu forestier.

La Compagnie de Chauffage veille à la légalité du bois dans ses achats et à l’application des bonnes pratiques dans l’exploitation des forêts. L’entreprise est signataire de “la charte des acteurs de la filière bois-énergie” qui les engagent à produire davantage de bois en Rhône-Alpes dans des conditions techniques, économiques et environnementales acceptables par tous.

De plus, l’entreprise siège au Conseil d’administration de la PEFC, membre de l’inter pro locale Fibois, et est membre du comité stratégique bois-énergie. À ce titre, la Compagnie de Chauffage intervient régulièrement pour motiver son action et expliquer son intérêt primordial d’une gestion durable et demande à ses partenaires au taux de bois PEFC supérieur à celui exigé par l’état (11 %) pour garantir un PEFC de 15 %.  Le taux de bois PEFC consommé pour la saison 2018-2019 atteint 25 %.

Devenir fournisseurs pour la Compagnie de Chauffage

En savoir plus sur les critères de fourniture bois

CAHIER DES CHARGES DES APPORTS BOIS SUR LA PLATEFORME BOIS

 Nature des produits admis :

Toutes les essences de bois sont admises.

Le bois livré devra être correctement trié de façon à le rendre exempt de cailloux, de terre ou d’autres impuretés (emballage, ferraille,..). Ne pourront être acceptés, les feuillages, végétaux ou broussailles.

Spécification des produits admis :

  • Longueur :

Minimum: 1 mètre
Maximum : Longueur permettant de respecter la réglementation de transport des bois.

  • Dimension :

Minimum : du branchage exempt de feuillage
Maximum : diamètre ≤ 80 cm

  • l’humidité résiduelle restera inférieure à 50% (l’humidité pourra être évaluée de façon contradictoire en entrée de plateforme, sur un échantillon représentatif et selon la méthode normalisée NF 51004).

Conditions de livraison :

Les livraisons à la charge du fournisseur se feront sur une plateforme BOIS« Compagnie de Chauffage » située à : 3 ZA de Chartreuse, 38570 Goncelin, où sera effectuée la pesée.

Cette pesée fera foi pour la facturation.

Pour une optimisation du stockage et faciliter les livraisons, une information des quantités approximatives, des chantiers à livrer, doit être faite à la compagnie de chauffage, 15 jours avant le début des campagnes de livraisons.

Les livraisons s’effectueront à l’aide de véhicules équipés de moyen de manutention nécessaire à la mise en pile des bois.

Conditions tarifaires :

Le tarif de la fourniture livrée plateforme est convenu d’un commun accord entre la CCIAG et l’apporteur. La prise en compte de plusieurs caractéristiques est impératif pour définir le tarif : essence de bois, produits livrés (grumes/ branchages….), qualité des bois, humidité résiduelle….

Conditions particulières :

En complément des apports bois définis ci-dessus, la CCIAG organise des chantiers de broyages pour des lots de bois entreposés en bordure de routes ou des chemins. Les conditions de reprises sont fixées avec l’interlocuteur de la CCIAG

Pour plus de renseignements, contactez notre Responsable Approvisionnement