2e édition du concours "Ensemble, dessinons les énergies de demain !"

1er février 2022

Le Chauffage Urbain de Grenoble-Alpes Métropole revient pour la deuxième édition avec son concours pédagogique « Ensemble, dessinons les énergies de demain ! »

Télécharger le communiqué de presse

Après le succès de la 1ère édition, le Chauffage Urbain de Grenoble-Alpes Métropole invite de nouveau les enfants du territoire métropolitain à exprimer leurs talents artistiques du 1er février au 31 mars 2022 sur le thème : « Imagine ta maison dans une ville verte ».

Un événement conçu spécialement pour les enfants du territoire métropolitain

Le concours est ouvert à tous les enfants de la Métropole grenobloise âgé de 6 à 12 ans.
Les participants sont amenés à s’exprimer à travers une création visuelle au format A4 (orientation paysage). Toutes les techniques (feutres, crayons, gouache, numérique, …) et styles de dessin sont les bienvenus.

Ils sont ensuite invités à faire parvenir leur oeuvre avant le 31 mars 2022 à la Compagnie de Chauffage :

Par courrier postal :
Compagnie de Chauffage
Le Polynôme
25 avenue de Constantine CS 72606
38036 GRENOBLE CEDEX 2
Par email : communication@cciag.fr
Sur www.chauffage-urbain-grenoble.fr, rubrique Actualités, « Ensemble, dessinons les énergies de demain ! ».

Un concours labelisé Grenoble Capitale Verte 2022

La ville de Grenoble et ses partenaires, dont le réseau de chaleur local, ont été choisis pour incarner la Capitale Verte Européenne 2022. Ce titre, attribué par l’Union Européenne, récompense chaque année une nouvelle ville remplissant des objectifs ambitieux en matière d’environnement, de développement durable et pouvant agir comme modèle auprès d’autres villes. Avec près de 80 % d’énergies renouvelables et de récupération dans son mix énergétique, le Chauffage Urbain de Grenoble-Alpes Métropole, exploité par la Compagnie de Chauffage, fait figure d’exemple : il se confirme comme l’un des plus vertueux d’Europe à ce jour.

Stimuler sa créativité autour de la transition énergétique

Ce jeu concours, destiné à un public jeune et scolaire, propose de se sensibiliser aux valeurs des énergies renouvelables par l’expression artistique. Les enfants pourront de nouveau cette année laisser libre cours à leur imagination sur le thème : « Imagine ta maison dans une ville verte ». A la fin du concours, 3 enfants seront désignés lauréats par les membres du jury. Le jury se réunira le 12 avril 2022 pour sélectionner les lauréats.

Chaque membre du jury sera recruté selon son rôle et son engagement dans le projet. Ce dernier sera composé de membre de la direction et l’équipe communication de la Compagnie de Chauffage, de membre de Grenoble-Alpes Métropole, d’artiste, d’instituteur(ice), ainsi que de membres d’associations partenaires. Le vainqueur verra son dessin affiché sur une bâche grand format, pendant 1 an, sur le site de Villeneuve.

Un kit pédagogique pour accompagner les participants

Dans le cadre du concours, l’entreprise a imaginé un kit pédagogique pour accompagner les participants d’un point de vue pédagogique, sur la thématique de la transition énergétique.

Celui-ci est disponible en ligne et peut être remis sur demande aux participants, parents, écoles, associations, etc.
Le kit pédagogique comprend une affiche à colorier, un livret pédagogique, des crayons de couleur et des autocollants.

Des lauréats récompensés pour leurs oeuvres

La remise des prix aura lieu le 17 mai 2022 en présence des lauréats et des organisateurs du concours.
Cette cérémonie sera l’occasion de récompenser les lauréats qui auront la chance de recevoir l’un des prix suivants :

• 1er prix : un week-end en famille dans une cabane en bois dans le Vercors

• 2e prix : une trottinette électrique pour enfant avec équipements de protection

• 3e prix : 2h d’activités créatives en famille dans l’Atelier « On va en faire toutes une histoire » à Grenoble

Les oeuvres des lauréats seront diffusées sur le site internet et les réseaux sociaux du Chauffage Urbain.

Le grand gagnant verra également sa création affichée sur la bâche de 15x10 mètres sur le site de Villeneuve (8 rue le Corbusier – 38320 Eybens) et pourra devenir membre du jury de la prochaine édition du concours (si celui-ci se renouvèle pour une 3e édition).

A l’issue du concours, les présélectionnés parmi les participants verront leur dessin publié dans un journal collaboratif qui leur sera distribué courant mai 2022.

Retour sur les résultats 2021

L’an passé, pour la première édition du concours qui a eu lieu du 1er mars au 30 avril 2021. Le concours a récolté plus de 150 participations dont des élèves de l’école de la Carronnerie à La Tronche et de l’école Nicolas Chorier à Grenoble.
Les lauréats 2021 : Emma BÜSH (1e prix), Ihssene CHENNAK (2e prix), Mathis VIEIRA (3e prix).

Découvrez les actualités de l'événement sur : www.chauffage-urbain-grenoble.fr rubrique Actualités "Ensemble, dessinons les énergies de demain !"

Pour plus d'information, remplissez le formulaire de contact presse
Retrouvez toutes nos informations sur :
Twitter : @Cie_Chauffage
Twitter : @Cu_Grenoble