Espace presse

Raccordement de l'UGA au Chauffage Urbain

21 avril 2022

PLUS DE 100 BÂTIMENTS UNIVERSITAIRES raccordés au Chauffage Urbain en 2032

Télécharger le dossier de presse complet

[EXTRAIT]

Par convention signée le 20 janvier 2021, l’Université Grenoble Alpes,
Grenoble INP - UGA, le Crous Grenoble Alpes, Grenoble-Alpes Métropole et la Compagnie de Chauffage se sont engagés dans un vaste chantier d’extension du réseau de Chauffage Urbain et de raccordement de plus de 100 bâtiments universitaires.

Les raccordements concernent tous les sites de la métropole. Sur les 10 ans à venir, plus de 100 bâtiments abandonneront le chauffage au gaz et seront progressivement raccordés au réseau métropolitain. Ils s’ajouteront aux 75 bâtiments déjà raccordés au réseau. Le coût total de l’opération s’élève à 14,5 millions d’euros.
Avec plus d’un million de m2 de patrimoine, l’UGA, Grenoble INP - UGA et le Crous Grenoble Alpes ont la responsabilité de l’un des plus importants parcs de bâtiments publics de la métropole. Ce raccordement au Chauffage Urbain et l’abandon du chauffage au gaz s’inscrit dans une stratégie environnementale plus large incluant la rénovation du patrimoine de l’UGA et du Crous Grenoble Alpes, la réduction de leurs émissions carbone et la maîtrise de leur consommation et dépenses énergétiques. Ces objectifs convergent avec ceux du schéma directeur énergie et du plan climat de Grenoble-Alpes Métropole qui visent à favoriser sa transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable, impliquant tous les acteurs du territoire.

Diviser par 4 les émissions de CO2 liées au chauffage des bâtiments, maîtriser les factures énergétiques et réduire notre dépendance aux énergies fossiles importées, dont le gaz.

 

Contactez-nous
Pour plus d'information, remplissez le formulaire de contact presse
Retrouvez toutes nos informations sur :
Twitter : @Cie_Chauffage
Twitter : @Cu_Grenoble
Linkedin : Compagnie de chauffage
www.chauffage-urbain-grenoble.fr