1ère édition du concours "Ensemble, dessinons les énergies de demain !"

25 février 2021

Le Chauffage Urbain de Grenoble-Alpes Métropole lance la première édition de son concours pédagogique « Ensemble, dessinons les énergies de demain ! »

Télécharger le communiqué de presse

Pour ses 60 ans, le Chauffage Urbain de Grenoble-Alpes Métropole souhaite associer les enfants du territoire métropolitain aux enjeux environnementaux en organisant un jeu concours à vocation pédagogique nommé « Ensemble, dessinons les énergies de demain ! ».

Pour la première édition de cet événement, qui se déroulera du 1er mars au 30 avril 2021, les enfants sont invités à s’exprimer par le dessin sur le thème : « Imagine ta maison dans la ville de demain ».

Un concours pour stimuler la créativité autour de la transition énergétique

Destiné à un public jeune, le concours invite les enfants à réfléchir de façon ludique aux énergies vertes, renouvelables et de récupération, en imaginant leur maison dans une ville plus verte et durable à travers un dessin. L’ambition finale du Chauffage Urbain de Grenoble-Alpes Métropole est donc de les associer aux enjeux environnementaux ainsi que de valoriser les modes de chauffage écologiques auprès des usagers et habitants de Grenoble-Alpes Métropole.

Un événement conçu spécialement pour les enfants du territoire métropolitain

Le concours est ouvert à tous les enfants métropolitains, entre 6 et 12 ans. Tous les scolaires, du CP au CM2, sont invités à participer.
Les participants sont amenés à s’exprimer à travers une création visuelle au format A4 (orientation paysage). Toutes les techniques (feutres, crayons, gouache, numérique, …) et styles de dessin sont les bienvenus.
Ils sont ensuite invités à faire parvenir leur oeuvre avant le 30 avril 2021 à la Compagnie de Chauffage :
• par courrier postal :
Compagnie de Chauffage
Le Polynôme
25 avenue de Constantine CS 72606
38036 GRENOBLE CEDEX 2
• par email : communication@cciag.fr
• sur www.chauffage-urbain-grenoble.fr, rubrique Actualités, « Ensemble, dessinons les énergies de demain ! ».

Un kit d’information pour accompagner les instituteurs

Dans le cadre du concours, l’entreprise a imaginé un kit d’information pour accompagner les enseignants des classes de CP au CM2, d’un point de vue pédagogique, sur la thématique de la transition énergétique. Celui-ci est également disponible en ligne sur le site du Chauffage Urbain et peut être remis sur demande aux enseignants participants. Ce kit d’information comprend :

• Une affiche au format A3 composée d’une illustration à colorier et d’une brève présentation du concours, des modalités de participation et du règlement, ainsi que des lots à gagner ;

•Un livret pédagogique, permettant d’expliquer aux enfants de manière ludique le fonctionnement du réseau de Chauffage Urbain, les ressources utilisées au sein du territoire, les bons gestes à adopter au quotidien, etc. ;

• Des crayons de couleur.

Un jury représentatif de la Métropole pour élire les lauréats

Le jury se réunira le 25 mai 2021 pour sélectionner les lauréats. Ce dernier sera composé de membres du Club des Usagers du Chauffage Urbain, d’artistes, d’instituteurs et d’institutrices ainsi que de membres de la direction de la Compagnie de Chauffage, exploitant du réseau de chaleur, et de membres de Grenoble-Alpes Métropole.

Des lauréats récompensés pour leurs oeuvres

La remise des prix aura lieu le 10 juin 2021 en présence des gagnants et des organisateurs du concours.
Cette cérémonie sera l’occasion de récompenser les lauréats qui auront la chance de recevoir l’un des prix suivants :

• 1er prix : un week-end en famille dans une cabane écologique en Ardèche (pour 2 adultes et 2 enfants)
Le dessin du lauréat sera également affiché en grand format sur la bâche présente sur le site de Villeneuve pendant un an.

• 2e prix : une trottinette électrique pour enfant et les équipements de protection associés (casque, protège-poignets, coudières et genouillères)

• 3e prix : un carré potager sur pieds en bois et nécessaire de jardinage (kit d’outils et kit de jardinage).
Les oeuvres des trois lauréats seront diffusées sur le site internet et les réseaux sociaux du Chauffage Urbain. Le grand gagnant verra également sa création affichée sur la bâche de 15x10 mètres sur le site de production de chaleur de Villeneuve (8 rue le Corbusier – 38320 Eybens).

A l’issue du concours, l’ensemble des enfants ayant participé verra son dessin publié dans un Journal collaboratif. Il leur sera distribué courant juin 2021.

Le Chauffage Urbain de Grenoble-Alpes Métropole, 60 ans d’histoire et d’innovation au service de la transition énergétique

Avec près de 80 % d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique du réseau lors de sa saison de chauffe 2019-2020, le Chauffage Urbain de Grenoble-Alpes Métropole se confirme comme l’un des plus vertueux écologiquement d’Europe à ce jour. Au lendemain de ses 60 ans, qu’il fêta le 9 décembre 2020, il poursuit sa dynamique d’innovation en 2021 avec l’équipement du réseau en capteurs intelligents, le lancement de visites virtuelles, la mise en production du nouvel outil Biomax 100 % bois et du stockage thermique sur 2 de ses sites.

Acteur local incontournable de la transition énergétique locale, la Compagnie de Chauffage, exploitant le réseau de chaleur de Grenoble-Alpes Métropole, a soutenu la candidature de la ville de Grenoble, élue Capitale verte européenne 2022 le 8 octobre 2020 par la Commission Européenne. Le titre de « capitale verte européenne » est attribué chaque année à une ville remplissant des objectifs ambitieux en matière d’environnement, de développement durable et pouvant agir comme modèle auprès d’autres villes. Une reconnaissance qui contribue à la forte dynamique locale en matière de transition énergétique et qui ouvre de nouvelles perspectives durables puisque "nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants1".

1Proverbe africain cité dans "Terre des Hommes" de Saint-Exupéry (ouvrage paru en 1939)

Pour plus d'information, remplissez le formulaire de contact presse
Retrouvez toutes nos informations sur :
Twitter : @Cie_Chauffage
Twitter : @Cu_Grenoble