Espace presse

Thermographie par drone à Grenoble les nouvelles technologies au service de l’efficacité énergétique du territoire

10 décembre 2019

Télécharger le communiqué de presse

La semaine passée, un drone équipé d’une caméra thermique infrarouge a inspecté 2,5 km de réseau sur les 177 km que compte le Chauffage Urbain de la métropole. Une fuite recherchée depuis plusieurs semaines a ainsi pu être identifiée.

La thermographie par drone est un moyen innovant pour inspecter les réseaux de chaleur. A la lecture de la carte infrarouge, les sources de chaleur sont mises en évidence par des couleurs rouge et blanche et permettent de détecter une anomalie thermique sur le réseau.

C’est suite à un débit de fuite mesuré par l’outil de supervision du Chauffage Urbain mais non visible par les moyens techniques habituels (ouvertures de regards d’accès, caméra thermique traditionnelle, etc.) qu’une première utilisation de cette nouvelle technologie a été décidée pour le réseau de chaleur local.

Mardi 3 décembre vers 12h, après avoir survolé le quartier Capuche-Alliés de Grenoble, le drone piloté par la société locale Drone Process a fait apparaître une fuite d’environ 10 m3/jour rue Gay Lussac, dont le point précis n’avait pu être identifié par une thermographie « traditionnelle ».

Même si d'autres réseaux en France ont déjà expérimenté le survol par drone à des fins de recherche de fuites, de déperdition ou dans des zones et voies d'accès limitées, c’est une première pour le réseau de chaleur local. Les drones étaient jusqu’à présent peu utilisés dans ce domaine en raison notamment d’une règlementation très encadrée qui limitait le spectre des recherches. Des avancées technologiques importantes ont permis de changer la donne.
Pour réaliser l’inspection du réseau de Grenoble-Alpes Métropole, une déclaration préalable a été effectuée à la préfecture, comme l’exige la réglementation pour tout survol d'une zone peuplée.

Cette expérimentation d’inspection thermographique par drone s’inscrit dans un programme d’innovation mené par la Compagnie de Chauffage en s’appuyant sur des outils de collecte et d’analyse d’informations pour améliorer la détection de fuite. Le programme d’entretien du réseau pourrait notamment s’appuyer sur la pré-localisation des zones susceptibles de se fissurer et d’entraîner des fuites pour orienter le programme de renouvellement des canalisations

L’expérience et les prochains résultats obtenus permettront peut-être à terme de franchir une nouvelle étape dans l’utilisation de cette technologie pour détecter les fuites aussi à titre préventif.

Pour Philippe Clolot, directeur de la Production et de la Distribution de la Compagnie de Chauffage qui gère le réseau de Chauffage Urbain de Grenoble-Alpes Métropole « l’expérimentation a été un succès et nous permet de disposer d’un nouvel outil dans la recherche de fuite. Un usage plus important de cette technologie permettra de mieux cibler les travaux de réparation et d’aider à la planification du renouvellement des réseaux ».

Olivier Dumas, Responsable de la Distribution et de l’Exploitation du Chauffage Urbain, en charge de l’opération expérimentale de thermographie par drone, ajoute « qu’au regard de la réussite de l’opération, une nouvelle thermographie par drone va être prochainement lancée. Les essais de pression de cet été ont mis évidence d’autres anomalies dont les points de fuite précis non pas été repérés à ce jour. C’est l’occasion pour nous de poursuivre les essais »

Contactez-nous
Pour plus d'information, remplissez le formulaire de contact presse
Retrouvez toutes nos informations sur :
Twitter : @Cie_Chauffage
Twitter : @Cu_Grenoble
Linkedin : Compagnie de chauffage
www.chauffage-urbain-grenoble.fr