Espace presse
La politique d’innovation de la Compagnie de Chauffage au service de la transition énergétique
3 mai 2019
Télécharger le communiqué de presse
L’innovation dans l’ADN du 2e réseau de France
La CCIAG engage des partenariats destinées à permettre au réseau de chaleur d’atteindre un niveau d’excellence en matière d’optimisation de la conduite du réseau et de nouvelles technologies destinées à améliorer l’efficacité énergétique globale du réseau et décarbonner son mix énergétique.
Car pour chauffer toujours plus de logements, d’entreprises et d’administrations, la Compagnie de Chauffage se réinvente en permanence pour s’imposer comme l’un des opérateurs énergétiques les plus écologiquement vertueux d’Europe : recours massif à la biomasse dans un cadre de gestion durable de la forêt, récupération de chaleur industrielle ou de l’énergie solaire, lissage des appels de puissance grâce à de nouveaux modules de stockage à haute densité thermique… de nombreux projets voient le jour localement pour accélérer la transition énergétique.
Plus ambitieuse que les objectifs nationaux
La part croissante des énergies renouvelables et de récupération utilisée dans le mix énergétique traduit la démarche de verdissement engagée par l’entreprise. 180 000 tonnes de déchets ménagers et 150 000 tonnes de bois sont ainsi valorisées utilement chaque année dans la Métropole grenobloise. Au final, la Compagnie de Chauffage a réduit ses émissions de C02 de 60 % depuis 1990, alors que l’objectif Européen fixe une réduction de 20 % à l’horizon 2020. Le réseau de chaleur est plus performant que la moyenne nationale avec 65 % d’énergies renouvelables et de récupération contre 56 % au plan national en 2017 et ambitionne les 100 % en 2033. Des résultats déterminants pour conserver un temps d’avance et contribuer à faire de Grenoble une capitale verte européenne exemplaire.
Chauffer la ville sans réchauffer la terre
Le chauffage urbain est devenu au fil du temps un formidable outil au service d’une politique énergétique durable. C'est une réponse efficace aux problématiques de gaspillage des énergies, de réchauffement climatique et de pollution des villes. Un logement moyen de type T3 raccordé au chauffage urbain équivaut à 1 tonne/an de CO2 en moins par rapport au gaz*. La Compagnie de Chauffage relève les défis de la transition énergétique en innovant constamment. Dernière innovation en date : la nouvelle centrale Biomax. Ce nouveau site de production, opérationnel en 2020, va atteindre des rendements thermiques et électriques inégalés grâce au couplage d’un système de séchage de plaquettes forestières locales, utilisées comme combustible, et d’une solution de condensation des fumées.
* Base pour un logement moyen type T3 avec une isolation thermique moyenne et alimenté au gaz 100% fossile et équipé d’une chaudière classique.