Espace presse

Inauguration du site 100 % bois Biomax

21 février 2020

L'efficacité énergétique au service de la transition énergétique

Télécharger le dossier de presse complet

[EXTRAIT]

Financé par Grenoble-Alpes Métropole, avec le soutien de l’Europe, de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la nouvelle unité métropolitaine de chaleur 100% bois Biomax s’inscrit dans le cadre d’une politique ambitieuse de la Métropole grenobloise en faveur de la transition énergétique. Elle permettra d’alimenter jusqu’à 20 000 ménages en chauffage et 10 000 en électricité. Aménagé sur la Presqu’île de Grenoble, ce nouvel équipement métropolitain constitue le plus gros investissement sur le réseau de chauffage urbain depuis 1992, année de mise en service de la centrale de la Poterne et de l’agrandissement de l’usine d’incinération des déchets d’Athanor.

Biomax permet de renforcer la part d’énergies renouvelables et locales alimentant le réseau de chauffage urbain (ambition 100 % en 2033) et d’améliorer la qualité de l’air en réduisant le recours aux énergies fossiles encore sollicitées jusqu’à présent lors des pics de consommations.

Des performances énergétiques et environnementales exemplaires

Pour produire de la chaleur, Biomax brûle du bois, conditionné sous formes de « plaquettes forestières ». La plaquette forestière est obtenue par broyage de déchets de bois (branches, troncs, bois de faible diamètre ou de faible qualité, ne pouvant être utilisé dans la construction, la menuiserie…). Elle se présente sous la forme de petits morceaux de bois de quelques centimètres et offre un rendement énergétique supérieur au bois-bûche.

Une gestion responsable et durable de la ressource en bois

Le réseau de Chauffage Urbain de la Métropole grenobloise collabore avec des partenaires publics et privés locaux, pour satisfaire ses besoins en bois-énergie. La totalité de ce bois est local puisque la distance moyenne d’approvisionnement est de 52 kilomètres autour de Grenoble (100 kilomètres maximum). L’approvisionnement s’effectue en Isère et sur une partie de la Savoie dans des forêts durablement gérées, c’est-à-dire des forêts bénéficiant par exemple des certifications PEFC, FSC … Cette démarche favorise l’économie locale et contribue à une gestion durable de la ressource.

Contactez-nous
Pour plus d'information, remplissez le formulaire de contact presse
Retrouvez toutes nos informations sur :
Twitter : @Cie_Chauffage
Twitter : @Cu_Grenoble
Linkedin : Compagnie de chauffage
www.chauffage-urbain-grenoble.fr