Espace presse
Visite de chantier - Biomax, la nouvelle centrale 100 % bois
18 février 2019
Biomax, la nouvelle centrale au bois de la Métropole
Télécharger le dossier de presse complet
[EXTRAIT]
Christophe FERRARI, Président de Grenoble-Alpes Métropole, Philippe PORTAL, Secrétaire Général de la Préfecture de l’Isère, Catherine BOLZE, Conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes ont visité, le 19 février 2019, le chantier de « Biomax », cette super centrale au bois qui permettra d’alimenter, avec une énergie renouvelable, locale, et économique, entre 15 et 20 000 logements en chauffage et 10 000 en électricité.
Financé par l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole, cet investissement s’inscrit dans le cadre d’une politique ambitieuse de la Métropole en faveur de la transition énergétique, la Métropole s’étant fixée comme objectif de réduire de 22% la consommation énergétique à l’horizon 2030, d’augmenter de 35% la production locale d’énergies renouvelables et de réduire de 30% la consommation d’énergie fossile.
Le chantier, qui a débuté en juin 2018, s’est d’ores et déjà traduit par des travaux de gros oeuvre du bâtiment de la chaudière et de la zone de séchage de la biomasse puis du bâtiment de cogénération et du générateur d’appoint. Le montage de la chaudière a quant à lui démarré en décembre dernier. Le planning des travaux est ainsi conforme au planning prévisionnel.
Comment ça marche ?
Biomax est une centrale de cogénération qui produira de la chaleur et de l’électricité à partir d’un générateur de vapeur de 40 MW. La chaleur produite sera, à la fois, diffusée dans le réseau de chauffage urbain et utilisée pour produire de l’électricité via un groupe turbo-alternateur. À terme, Biomax produira 220 GWh d’énergie par an, soit 183 GWh de chaleur et 37 GWh d’électricité. Concrètement, Biomax permettra d’alimenter entre 15 000 et 20 000 logements (en fonction de leur taille et de leur qualité thermique) en chauffage urbain, et 10 000 logements en électricité.