Espace presse

Renouvellement du partenariat avec le CEA-Liten

12 mars 2024

Renouvellement du partenariat Compagnie de Chauffage et CEA-Liten pour 4 ans

Recherche et développement : la Compagnie de Chauffage et le CEA-Liten prolongent leur collaboration dans le cadre d’un nouveau programme de recherche et développement.

La Compagnie de Chauffage, exploitante de l’un des plus grands réseaux de chaleur français pour le compte de Grenoble-Alpes Métropole et le CEA-Liten, premier centre de recherche européen dédié à la transition énergétique, renouvellent leur partenariat pour une durée de 4 ans.

Tous deux très engagés dans la transition énergétique du territoire métropolitain grenoblois, la complémentarité de leurs compétences et expertises les a menés à s’allier, dès 2014, dans le cadre d’un programme pluriannuel de R&D.

Parmi leurs objectifs : le développement de solutions technologiques innovantes pour améliorer le bilan carbone du territoire, mais aussi l’efficacité énergétique et la compétitivité tarifaire des réseaux de chauffage urbain.

Forts des résultats obtenus en 10 années de partenariat, un troisième accord a été engagé, marquant la continuité de leur collaboration.

Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de cet accord ont principalement porté sur la gestion intelligente du réseau de chaleur, la production et la gestion de froid, le stockage thermique, la production de nouveaux combustibles à partir de ressource biomasse ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les réseaux de chauffage urbain.

Ces travaux ont contribué à l’émergence d’outils de modélisation thermo-hydrauliques, de méthodes pour optimiser le pilotage opérationnel du réseau, de solutions permettant de valoriser la chaleur fatale pour produire du froid...

Dans la perspective d’une décarbonation totale du réseau de chaleur Grenoblois à échéance 2040, le nouveau programme du partenariat prévoit la poursuite des actions relatives au pilotage du réseau, à la numérisation du service et à l’étude de solutions combinant le captage puis la valorisation du CO2 émis.

 

Les 3 axes d’innovation du nouveau partenariat

Le nouveau partenariat entre le CEA-Liten et la Compagnie de Chauffage s’inscrit dans la continuité et intègre les 3 programmes suivants :

  • AGIL+ : Améliorer le pilotage du réseau de chaleur et la gestion intelligente des données de production et développer un outil permettant le design automatique du réseau de chaleur, en complément de la solution logicielle DistrictLab-HTM.
  • AGIR+ : Améliorer le pilotage en ligne des sous-stations par le développement d’un outil optimisant le traitement des données, la gestion de la demande, le suivi en ligne, ou encore la détection de fuites thermiques sur le réseau.
  • P2X (Power to X) : Poursuivre la décarbonation de la production de chaleur en étudiant des solutions de capture du carbone et de valorisation locale du CO2 capté.

 

Des projets nés de ce partenariat

LE STOCKAGE THERMIQUE, UN OUTIL DE RÉGULATION DE LA PRODUCTION

L’énergie est stockée lors des creux d’appel de puissance grâce aux équipements principaux fonctionnant aux énergies renouvelables. Cette énergie est ensuite déstockée durant les pics de consommations afin d’éviter d’utiliser les chaudières d’appoint, fonctionnant aux énergies fossiles.

L’exemple du stockage de l’éco-quartier Flaubert

Grâce à sa très forte densité énergétique, la solution de stockage par des Matériaux à Changement de Phase (MCP) est particulièrement attractive. Cependant, cette technologie se heurte aujourd’hui à des verrous techniques (matériau utilisé, design du stockage, etc.) et économiques. Le projet de démonstration déployé sur le quartier Flaubert, dans le cadre du partenariat CEA-Liten / Compagnie de Chauffage, a permis de mettre en œuvre un stockage utilisant un matériau inerte, non toxique ni corrosif, atteignant une densité thermique proche du double de celle de l’eau.

 

   

LOGICIEL DE SIMULATION THERMOHYDRAULIQUE DE RESEAUX DE CHALEUR : DISTRICTLAB-HTM

Le logiciel Districtlab-HTM permet la modélisation et la simulation dynamique thermohydraulique de réseaux de chaleur, depuis la production jusqu’aux consommateurs. Utilisé en mode « étude », il permet d’étudier et analyser des réseaux existants ou futurs. En mode « temps réel », Districtlab-HTM calcule en continu le comportement du réseau afin d’optimiser son pilotage.

 

A propos de la Compagnie de Chauffage

Créée en 1960, la Compagnie de Chauffage accompagne Grenoble Alpes Métropole dans la transition énergétique du territoire, gère le réseau de Chauffage Urbain local, ainsi que l’Usine d’Incinération et de Valorisation Énergétique (Athanor). L’entreprise s’engage également dans cette transition énergétique via de l’ingénierie, du conseil et des services associés en efficacité énergétique.

Le Chauffage Urbain de Grenoble Alpes Métropole, exploité par la Compagnie de Chauffage pour une durée de 15 ans, est parmi les cinq plus grands réseaux de chaleur de France et alimente plus de 100 000 équivalents-logements grâce à 185 km de réseau répartis sur 7communes. Son mix énergétique est composé à plus de 82 % d’énergies renouvelables et de récupération.

La Compagnie de Chauffage a pour mission d’offrir aux usagers du territoire un service de chaleur économique et à faible impact environnemental à travers quatre activités principales : la production et la distribution de chaleur ; l’incinération et la valorisation énergétique des déchets ; l’entretien et la performance énergétique des installations de chauffage des bâtiments collectifs ; l’ingénierie énergétique au service des projets de transformation des territoires.

 

A propos du CEA-LITEN

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. Organisme de recherche public français dans le top 100 mondial des acteurs de l’innovation (Clarivate 2023), le CEA a un rôle de catalyseur et d’accélérateur d’innovation au service de l’industrie française. Premier institut européen entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie, le CEA-Liten concentre ses travaux sur les grands piliers de la transition énergétique que sont l'énergie solaire, les batteries, le vecteur hydrogène, les molécules et les carburants durables dans une logique d'efficacité énergétique et d'économie circulaire. Il développe des solutions complémentaires, compétitives et plus respectueuses de l’environnement pour une vision intégrée de l’énergie multi-vecteurs, multi-échelles et multitemporalités dans le but de servir l’industrie et le monde académique.

Contactez-nous
Pour plus d'information, remplissez le formulaire de contact presse
Retrouvez toutes nos informations sur :
Twitter : @Cie_Chauffage
Twitter : @Cu_Grenoble
Linkedin : Compagnie de chauffage
www.chauffage-urbain-grenoble.fr