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Maintenance, des équipes au service d’un réseau performant

Pour les équipes maintenance de la Compagnie de Chauffage, la mission reste la même toute l’année : assurer la disponibilité et le bon fonctionnement des équipements.

Les équipes de maintenance représentent plus de 40 personnes sur les quatre sites de production gérés par la Compagnie de Chauffage : Athanor, Biomax, Poterne et Villeneuve. Leur mission principale est de garantir la disponibilité des outils de production de chaleur pour plus de 100 000 équivalents-logements de la Métropole grenobloise raccordés au réseau de Chauffage Urbain.

Par ailleurs, les équipes de maintenance mettent en œuvre le suivi des équipements de travail soumis à différentes dispositions légales et/ou réglementaires. Une mission d’importance qui permet de garantir le bon état de fonctionnement de ces équipements tout en assurant la sécurité du personnel, dans nos différents métiers : électricité, équipements sous pression, levage, etc.

MAINTENANCE PRÉVENTIVE : DÉTECTER LA PANNE AVANT QU’ELLE SURVIENNE

Sur tous les sites de la Compagnie de Chauffage, et ce tout au long de l’année, la maintenance préventive vise à garantir un matériel fiable en prévenant les risques de pannes. « Nous analysons les indicateurs qui remontent de notre outil informatique de gestion de la maintenance (GMAO). En recoupant ces informations, nous réalisons un planning d’interventions mobilisant nos techniciens, et notre préparateur sur chaque site », explique Alexandre Roussilhes, responsable maintenance Chauffage Urbain (CU).

Des contrôles sont réalisés lors des arrêts techniques, par exemple des mesures d’épaisseur des tubes des chaudières. Ces vérifications permettent d’anticiper le changement des parties les plus fragiles, et ainsi éviter les fuites en cours de saison.

La maintenance préventive couvre également la vérification des différents équipements électriques et numériques. « Aujourd’hui, la plupart des procédés industriels sont automatisés, précise Quentin Curt, responsable du service maintenance Automatisme, Électricité et Instrumentation. Il est donc primordial d’avoir des mesures précises, des actionneurs (moteurs, vannes, etc.) fiables, et des systèmes de conduite performants, afin de garantir le fonctionnement optimal et sécurisé des installations et des équipements nécessaires à la production de chaleur et d’électricité. »

MAINTENANCE CORRECTIVE : INTERVENIR UNE FOIS LA PANNE SURVENUE

Indisponibilité, perte de rendement… Durant les mois de fonctionnement des installations, l’activité peut être perturbée par des imprévus. Les équipes de maintenance interviennent alors dans le cadre d’actions correctives. Dans un premier temps, il s’agit de diagnostiquer les pannes, de comprendre les défaillances ou encore d’identifier les dérives de fonctionnement, avec le concours des exploitants. Une fois la cause du problème identifiée, charge aux équipes de maintenance de proposer les solutions techniques les plus adaptées et d’organiser la mise en œuvre des actions correctives.

L’EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE AU RYTHME DE CHAQUE SITE

Les interventions de maintenance requièrent des organisations différentes selon les périodes d’activité des sites de la Compagnie de Chauffage.

Sur les centrales du Chauffage Urbain (Biomax, Villeneuve et Poterne), la saison de chauffe s’étend sur trente semaines environ, suivies de vingt-deux semaines d’arrêt. Les équipes profitent notamment de la période estivale pour réaliser des opérations de nettoyage, remplacer les pièces défectueuses ou vieillissantes, ou encore vérifier les matériels critiques. Pour sa part, le site d’incinération Athanor fonctionne en continu. Chacun des trois fours fait l’objet d’une période d’arrêt de trois semaines pour permettre la réalisation du programme de maintenance.

Les équipes de maintenance mettent en place un ensemble de bonnes pratiques pour renforcer l’efficacité opérationnelle de leurs interventions. Les défauts constatés ou les mesures effectuées lors des différents arrêts techniques permettent de préparer les arrêts suivants. L’ensemble des travaux à réaliser sont recensés dans une Liste Unitaire des Travaux. Le support des ingénieurs projets et méthodes de la Compagnie de Chauffage est parfois requis, pour traiter certains sujets spécifiques ou proposer de nouvelles méthodes de travail.

Thierry Giraud,
technicien maintenance mécanique

Sylvain Merlin,
technicien service AEI

Des équipes centralisées

La Compagnie de Chauffage confie la maintenance de ses sites à des équipes de maintenance mécanique et de maintenance AEI. Les premières sont réparties sur les deux activités de Chauffage Urbain et d’Incinération. Les secondes opèrent sur l’ensemble des sites, voire même sur le réseau depuis près de vingt ans.

MAINTENANCE MÉCANIQUE CHAUFFAGE URBAIN : UNE ÉQUIPE RESTRUCTURÉE

Depuis un an, la maintenance mécanique CU est gérée de manière transversale pour les trois centrales CU (Villeneuve, Poterne, Biomax). Chaque site dispose de techniciens compétents en mécanique et en chaudronnerie. Ils sont coordonnés par un préparateur qui assure le suivi quotidien de la maintenance l’hiver, la préparation et le suivi des travaux d’arrêt technique l’été. Ils sont également appuyés par un approvisionneur qui assure la disponibilité des pièces de rechange.

Le service s’entoure d’un large panel d’entreprises extérieures, de tous corps de métier, durant les arrêts techniques : chaudiéristes, fumistes, ramoneurs, échafaudeurs, calorifugeurs… prêts à intervenir aussi bien en période estivale que pendant la saison de chauffe.

MAINTENANCE MÉCANIQUE INCINÉRATION : UN FONCTIONNEMENT EN CONTINU

Sur le site d’Athanor, la maintenance mobilise une équipe d’une dizaine de personnes portant plusieurs compétences : la mécanique, l’électricité ou encore la régulation. « Notre métier exige de la réactivité et de la polyvalence, précise Fabien Colombari, technicien de maintenance. En lien avec la livraison permanente de déchets hospitaliers et d’ordures ménagères, l’activité d’incinération fonctionne en flux continu, et nos équipements sont en service toute l’année ». Les travaux de fond se concentrent sur neuf semaines, correspondant aux arrêts des trois fours pendant trois semaines. Pendant ces périodes, l’équipe de maintenance d’Athanor fait intervenir des prestataires et bénéficie du renfort de certains opérateurs des autres sites de la Compagnie de Chauffage.

MAINTENANCE AEI : DES PRATIQUES HARMONISÉES

La Maintenance Automatisme, Électricité, Instrumentation dispose d’une organisation transversale, et d’équipes opérationnelles sur chaque site. Le service compte également un pôle d’experts spécialisés (électricité, régulation, instrumentation, analyse des rejets atmosphériques, automatisme et systèmes numériques de conduite), à même d’intervenir en soutien des techniciens sur n’importe quel site.

Cette organisation permet d’harmoniser les pratiques, de favoriser le partage des connaissances via des documentations et des méthodes communes, et aussi de standardiser le matériel et d’optimiser les pièces de rechanges. Elle encourage la polyvalence des techniciens entre les sites et améliore la performance lors des interventions d’astreinte par exemple.

Rédaction : adncom
Photos : Mathieu Bérenger