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Promouvoir la Compagnie de Chauffage

Mathieu Berenger

La Direction communication de la Compagnie de Chauffage s’articule autour de 3 grandes activités : communication interne, communication externe, partenariats et relations institutionnelles. Trois activités complémentaires et pourtant très différentes qui permettent de faire rayonner l’entreprise.

La Direction communication de la Compagnie de Chauffage s’articule autour de 3 grandes activités : communication interne, communication externe, partenariats et relations institutionnelles. Trois activités complémentaires et pourtant très différentes qui permettent de faire rayonner l’entreprise.

ZOOM SUR LA COMMUNICATION EXTERNE ET LES ENJEUX D’ATTRACTIVITÉ

La Compagnie de Chauffage, créée il y a plus de 60 ans, dont le cœur de métier est la production, la distribution et la vente de chaleur et d’eau chaude sanitaire, est un acteur reconnu sur le territoire.

« Aujourd’hui, les réseaux de chaleur sont en fort développement et la concurrence sur le marché de l’énergie est de plus en plus accrue ; la communication externe va plus vite et a pris un nouveau virage ; elle est devenue essentielle au développement d’une entreprise. »

L’objectif premier est bien sûr d’informer nos clients et usagers au travers d’une identité définie et d’être attractif pour nos futurs talents. Qualité des services, expertises des salariés, innovations, … les atouts sont nombreux.
Mais il est également de créer une véritable cohésion entre les 223 salariés de l’entreprise autour d’une culture commune et des valeurs qui nous animent. C’est là tout l’enjeu de la communication interne.

« La Compagnie de Chauffage possède de forts atouts, les femmes et les hommes qui la composent ont en effet de réelles expertises métiers ; elle est également source d’inspiration, elle innove et rayonne sur le territoire et au-delà … à nous de le faire savoir ! La fierté de travailler dans une entreprise qui a plus de 60 ans et qui n’a jamais cessé d’innover au service des clients/usagers et des collectivités. Osons être fiers et osons le partager ! » partage Caroline Vial.

Mathieu Berenger

COMPAGNIE DE CHAUFFAGE ET CHAUFFAGE URBAIN : POURQUOI DEUX MARQUES ?

Des territoires d’expression différents s’articulent autour de la marque Compagnie de Chauffage et Chauffage Urbain. Les prises de parole (émetteurs) se font en fonction des sujets.
La marque Compagnie de Chauffage est la marque corporate qui englobe toutes les activités de l’entreprise, les métiers, les expertises tandis que la marque Chauffage Urbain, cocréée avec Grenoble Alpes Métropole dans le cadre de la Délégation de Service Public (DSP), concernent les 3 sites de production Biomax, Poterne et Villeneuve ainsi que le réseau primaire (canalisations sous la voirie) pour la promotion et le rayonnement du Chauffage Urbain sur le territoire (qualité de services, solutions économiques et environnementales performantes).

OBJECTIF D’UNE MARQUE : ÊTRE CONNUE ET RECONNUE

Stand au Forum des Métiers de Grenoble Alpes Métropole

Le plan de communication externe s’articule autour de 5 grands sujets pour travailler l’image, la reconnaissance et développer des liens de proximité avec tous les publics :

  • La présence physique sur les salons Métier et les salons locaux qui font la promotion de la technologie et de l’innovation pour rayonner localement ;
  • Les visites des sites de production – les sollicitations battent des records ! ;
  • Des évènements presse pour promouvoir les grands projets (nouveaux raccordements, partenariats, etc.) et valoriser nos réussites ;
  • Des actions ciblées pour répondre aux besoins d’information des clients et des usagers du Chauffage Urbain (lettres d’information, extranet, infos travaux, Club des Usagers, visites, etc.) ;
  • La présence digitale renforcée (LinkedIn, web) pour rayonner localement et au-delà.

 

Crédits photos Mathieu Bérenger - Compagnie de Chauffage