Acteur du PCAE territorial

Transition énergétique

Acteur du Plan Climat Air Energie territorial

En tant qu’opérateur énergétique local, la Compagnie de Chauffage contribue à répondre à l’ambition de Grenoble-Alpes Métropole de maîtriser les consommations d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire.

Partie prenante du Plan Climat Air Energie territorial, la Compagnie de Chauffage s’attache à développer le chauffage urbain, nettement moins polluant qu’une multiplicité de chauffages individuels.

Cela passe par :

  • La densification du réseau de distribution de chaleur ;
  • La desserte de nouveaux quartiers ;
  • La valorisation des énergies locales, renouvelables et récupérables ;
  • Une optimisation des consommations des logements, tout en garantissant aux usagers un meilleur confort au meilleur coût.

Un des réseaux les plus écologiquement vertueux d’Europe

La Compagnie de Chauffage s’est orientée depuis plus de 40 ans dans une démarche multi-énergies en privilégiant les ressources locales dans ses choix énergétiques : déchets ménagers puis bois et farines animales. Ce bouquet est complété par des combustibles de réseau (gaz) et des combustibles fossiles stockables (charbon, fioul) en constante diminution avec pour perspective d’être éliminés dans les prochaines années.

Par des actions ciblées et des investissements importants, la Compagnie de Chauffage a réduit ses émissions de CO2 de près de 60 % depuis 1990.

En 2018-2019 les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) représentent 71 % du mix énergétique utilisé par le réseau de Chauffage Urbain de Grenoble.

 

 

Pour la sixième année consécutive, le réseau de chaleur de la Métropole grenobloise, exploité par la Compagnie de Chauffage, a reçu le label « écoréseau ». Cette distinction a été décernée par l'association AMORCE pour les réseaux de chaleur exemplaires sur le plan environnemental, économique et social.