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Des savoir-faire au service de la transition énergétique du territoire

Compagnie de Chauffage

La Compagnie de Chauffage lance une campagne pour valoriser les métiers de l’énergie en faveur d’un avenir plus durable ainsi que le savoir-faire de ses collaborateurs.

S’appuyant sur ses 65 ans d’expérience et 237 collaborateurs, la Compagnie de Chauffage accompagne Grenoble Alpes Métropole et gère le réseau de Chauffage Urbain principal local, l’un des plus grands de France. À travers ses initiatives, elle œuvre pour améliorer l’efficacité énergétique du réseau et favoriser l’utilisation des énergies renouvelables et de récupération, grâce à l'expertise pointue de ses équipes. Dans cette dynamique, la Compagnie de Chauffage lance une campagne pour valoriser les métiers de l’énergie en faveur d’un avenir plus durable ainsi que le savoir-faire de ses collaborateurs.

24 salarié(e)s ambassadeurs/drices pour parler des compétences et des métiers de la Compagnie de Chauffage

La Compagnie de Chauffage joue un rôle clé sur le territoire grâce à l'expertise et aux compétences de ses collaborateurs. Avec des métiers de haute technicité, la performance de l'entreprise repose sur le savoir-faire de ses équipes, dont l'engagement quotidien permet de réaliser les objectifs ambitieux de la transition énergétique.

Grâce à la diversité des métiers présents au sein de l'entreprise, la Compagnie de Chauffage contribue à répondre aux enjeux du marché de l'emploi local et à sensibiliser les jeunes générations. La Compagnie de Chauffage offre ainsi une opportunité unique de rejoindre un acteur incontournable de la transition énergétique, un secteur porteur et créateur d’emplois, en lien direct avec les enjeux environnementaux et économiques du moment.

En 2024, l’entreprise a recruté 28 collaborateurs en CDI, dont 40 % issus de parcours atypiques ou éloignés de l’emploi.

Où apercevoir la campagne ?

La Compagnie de Chauffage met en avant ses métiers et ses savoir-faire au travers d’une campagne de communication grand public, avec la participation de 24 salarié(e)s ambassadeurs/drices à travers 8 métiers représentés.

Entre le 24 janvier et le 30 mars, la campagne se déploiera sur divers supports, notamment :

  • Installation d’une bâche sur la façade du site de production de Villeneuve,
  • Insertions dans la presse écrite locale (Dauphiné Libéré, Les Affiches, Magazine Présence, Mairie Magazine),
  • Affichages sur les lignes du réseau M TAG (Lignes de tramway A et B, arrières de bus),
  • Panneaux d’affichage (dans les parkings du centre-ville et de Grand’place),
  • Médias digitaux (Youtube et Google).

La campagne couvrira le territoire métropolitain, et plus particulièrement les 7 communes desservies par le réseau de Chauffage Urbain principal de Grenoble Alpes Métropole, exploité par les équipes de la Compagnie de Chauffage : Eybens, Échirolles, Grenoble, Gières, La Tronche, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d’Hères.

Un territoire attractif au cœur de l'innovation énergétique

Le réseau de Chauffage Urbain principal de Grenoble Alpe Métropole dessert aujourd’hui 7 communes de la métropole grenobloise (Échirolles, Eybens, Gières, Grenoble, La Tronche, Pont-de-Claix et Saint-Martin‑d’Hères). Les 190 km de réseau de canalisations sont entretenus quotidiennement pour alimenter en chaleur et en eau chaude plus de 50 000 logements et 100 entreprises. Les communes bénéficient d’une infrastructure moderne qui contribue à leur développement durable et énergétique. Cela participe également au projet de développement ambitieux du réseau. La saison passée, la Compagnie de Chauffage a réalisé 66 nouveaux raccordements de bâtiments.

Pour la 12e année consécutive, le réseau de Chauffage Urbain principal métropolitain a reçu l'obtention du label "Éco-Réseau de Chaleur", créé par AMORCE en partenariat avec l’ADEME, récompensant l'exemplarité de son réseau de chauffage urbain en matière de performance environnementale, économique et sociétale, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone de la métropole grenobloise. Le réseau s’est même vu recevoir le label « Eco-Réseau + », récompensant les réseaux les plus exemplaires.

Pour la saison 2023-2024, le réseau de Chauffage Urbain de Grenoble Alpes Métropole affiche un taux d'EnR&R de 80.9 % avec une répartition des sources d'énergies renouvelables et de récupération incluant :  

Studio Bambam

Un réseau en pleine modernisation avec des projets de combustibles alternatifs

Dans le cadre de son engagement à renforcer la performance énergétique du réseau, la Métropole, par le biais de son exploitant, la Compagnie de Chauffage, modernise le site de Poterne. Ce projet, en phase avec les objectifs nationaux de transition énergétique, vise à optimiser l’efficacité du Chauffage Urbain tout en augmentant le recours aux énergies renouvelables, notamment l’utilisation de bois déchet (de type B). La mise en service de ce nouveau système est prévue pour la saison 2026-2027, marquant ainsi une étape clé dans la modernisation du réseau de Chauffage Urbain principal métropolitain, exploité par la Compagnie de Chauffage.

Sur le site de Villeneuve, des essais de combustion de granulés ont montré que la substitution du charbon par du pellet torréfié est envisageable. À la suite de ces essais, une étude de faisabilité a été réalisée pour définir les travaux nécessaires et les aspects techniques et financiers de la substitution. En juillet 2023, le Conseil Métropolitain a validé la mise en œuvre de ces travaux pour une utilisation des pellets dès la saison 2027-2028.

Campagne réalisée en collaboration :

Avec le soutien de :

Merci à :
Photo : Mathieu Bérenger – Concept : adncom – Réalisation : Studio Bambam

Ainsi qu'aux 24 salarié(e)s ambassadeurs/drices : Aldo, Anne-Marie, Arnaud, Audrey, Aurélien, Bertrand, Camille, Cristian, Cyril, Didier, Elodie, Eva, François, Jean-Luc, Mamadou Moustapha, Meissa, Nicolas, Paul, Sandrina, Sylvain, Sylvain, Sylvain, Thierry et Vivien.