Incinération et valorisation des déchets

L'Unité d'Incinération et de Valorisation Énergétique Athanor

Magenta Films/ADEME

Fin février 2020, la Compagnie de Chauffage a remporté le marché d’exploitation de l’Unité d’Incinération et de Valorisation Énergétique (UIVE) Athanor pour une durée de quatre ans, reconductible deux fois un an.

L'Unité d'Incinération et de Valorisation Énergétique, qu'est-ce que c'est ?

Exploitée par la Compagnie de Chauffage dans le cadre d'une Délégation de Service Public, l'UIVE Athanor s'inscrit dans une démarche de coopération territoriale avec la mutualisation des outils de traitement et de valorisation des déchets.

Ces actions se font au profit de Grenoble-Alpes Métropole, du Grésivaudan, du Pays Voironnais, de la Communauté de communes de l’Oisans, de la Communauté de communes du Trièves et de la Communauté de communes de la Matheysine.

Quadruplement certifiée ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement), OHSAS 18001 (Sécurité et santé du personnel) et ISO 50001 (Efficacité énergétique), l'UIVE est déjà un exemple d’excellence en matière de valorisation énergétique en France. En savoir plus sur nos certifications

En quelques chiffres

  • Exploitée à partir de 1972
  • 371 GWh d’énergie produite
  • Matière brûlée à environ 1 200°C
  • 3 fours d’une capacité de 8 tonnes/heure
  • Fonctionne 365 jours/an

Comment fonctionne la centrale ?

Process d'incinération et de valorisation des déchets

En bref

L’UIVE Athanor réceptionne l’ensemble des déchets qui ne sont pas valorisables par le centre de tri ; les ordures ménagères, les déchets industriels et les déchets hospitaliers (DASRI). Ces déchets non recyclés sont brûlés à haute température dans les 3 fours de l'usine afin de les valoriser sous forme d'énergie.

L'énergie issue des déchets permet la production de chaleur et d’électricité. Cette dernière est auto-consommée à 54 % et revendue au réseau à 46 %.

Cette production simultanée se nomme la cogénération.

 

QUE DEVIENNENT LES FUMÉES ?

A l'échelle d'une ville, les centrales de production du chauffage urbain sont bien plus performantes qu'une multitude de chaudières individuelles et collectives d'immeubles. Contrôlées en permanence, elles sont équipées des plus performants systèmes de traitements des fumées, assurant un bilan environnemental bien meilleur qu'un ensemble équivalent de chaudières de petites et moyennes puissances.

Les fumées sont ainsi dépoussiérées et filtrées pour capter et enlever les polluants.

Les valeurs d'émissions constatées se situent bien en-dessous des valeurs limites fixées par la règlementation et sont largement inférieures aux normes européennes.

 

Pour de plus amples informations sur le fonctionnement de la chaleur renouvelable, consultez le schéma détaillé.

Un mix énergétique de plus en plus vert

Mix énergétique 2019/2020

  Chiffres 2019/2020

En savoir plus sur le mix énergétique

Visitez l'UIVE Athanor

Des visites de la centrale sont organisées plusieurs fois par an et se font en accompagnement des actions portées par les collectivités.

Il est également possible de la visiter à distance, grâce à la visite virtuelle.

Pour connaître les créneaux disponibles et/ou découvrir la visite virtuelle, cliquez ici.