Accueil

Marché d’exploitation de l’UIVE Athanor remporté !

Accédez ici à vos espaces : clients, achats- appels d'offres ou ressources humaines.

Grenoble-Alpes Métropole et 5 intercommunalités associées renouvellent leur confiance à la Compagnie de Chauffage qui remporte le marché d’exploitation de l’Unité d’Incinération et de Valorisation Energétique Athanor pour une durée de 4 ans.

La Compagnie de Chauffage renouvelée pour exploiter l’unité d’incinération et de valorisation énergétique Athanor.

Grenoble-Alpes Métropole et 5 intercommunalités associées renouvellent leur confiance à la Compagnie de Chauffage qui remporte le marché d’exploitation de l’Unité d’Incinération et de Valorisation Energétique Athanor pour une durée de 4 ans.

Assurant le traitement de 180 000 tonnes d’ordures ménagères produites chaque année par près de 680 000 habitants des 6 collectivités partenaires, ce nouveau contrat d’exploitation poursuit les objectifs d’amélioration continue de la performance énergétique du site exploité.

La Compagnie de Chauffage est fière d’accompagner cette coopération territoriale qui comprend la mutualisation des outils de traitement et de valorisation des déchets au profit de Grenoble-Alpes Métropole, du Grésivaudan, du Pays Voironnais, de la Communauté de communes de l’Oisans, de la Communauté de communes du Trièves et de la Communauté de communes de la Matheysine.

La Compagnie de Chauffage sera particulièrement attentive à la tenue de ses engagements et à la maitrise du coût de traitement des déchets pour les 6 collectivités partenaires.

Dans le cadre du renouvellement du contrat, des moyens importants vont être consacrés au travail d’optimisation des installations. Cette stratégie de maintenance préventive a pour objectif d’assurer la continuité de service et garantir la disponibilité de l’outil. Ceci permettra d’améliorer les recettes de valorisation énergétique (revente de la chaleur au Chauffage urbain et de l’électricité à EDF) qui reviennent aux collectivités.

Cette gestion optimale des déchets ménagers répond aux enjeux environnementaux de plus en plus ambitieux du territoire (réduire de moitié les ordures ménagères et recycler les 2/3 des déchets). Quadruplement certifiée ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement), OHSAS 18001 (Sécurité) et ISO 50001 (Efficacité énergétique), l’UIVE est déjà un exemple d’excellence en matière de valorisation énergétique en France.