Nous connaître

Rencontre avec Jean-Luc Pezze, Expert en Régulation et Instrumentation

Il veille au bon fonctionnement des installations en assurant la maintenance technique, dans les domaines de la régulation et de l'instrumentation, et en proposant des solutions visant à améliorer leurs performances.

Jean-Luc Pezze a rejoint la Compagnie de Chauffage il y a 36 ans en tant que technicien en régulation et instrumentation, titulaire d’un BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique). Fort de l’expérience qu’il a accumulée auprès de ses collègues et responsables, et après avoir effectué des missions sur les différents sites de la Compagnie de Chauffage, il a progressivement évolué vers le poste d’Expert en Régulation et Instrumentation au sein du service Automatisme Électricité et Instrumentation (AEI*).

En quoi consiste ton métier ?

En tant qu’expert en régulation et instrumentation, j’ai la responsabilité de traiter rapidement, seul ou en équipe, divers problèmes techniques, de proposer des solutions visant à améliorer les performances des installations et de participer a des projets d’envergure sur tous les sites de production.

Selon toi, quelles sont les qualités importantes pour être un bon expert ?

Pour moi, être un bon expert c’est avoir de très bonnes capacités d’analyse et d’entretenir un échange permanent avec les équipes internes et les prestataires extérieurs pour bien cerner les besoins, les attentes et les objectifs de chacun. C'est de trouver la solution idéale qui réponde aux demandes dans les délais et les coûts imposés.
C’est également cultiver une curiosité constante pour suivre et améliorer les outils de production, tout en tenant compte des contraintes des personnes qui les conduisent, ainsi que des nouvelles législations.

Pourquoi as-tu choisi de consacrer pratiquement toute ta carrière à la Compagnie de Chauffage ?

Cela s’explique par les opportunités d’évolution qu’elle m’a offerte, la satisfaction de résoudre des problèmes parfois complexes, le respect des objectifs principaux (la fiabilité, le rendement, les coûts et le respect de l’environnement), la participation à des projets innovants.
Enfin c’est la chance de travailler dans une équipe professionnelle et dont les valeurs me correspondent. J’ai le sentiment d’exercer un métier exceptionnel, la maitrise de la régulation permet de réaliser des choses étonnantes.

Quel est ton principal challenge aujourd’hui ?

Transmettre mon savoir et mes méthodes avant de partir à la retraite d’ici moins de 3 ans.



*LE SERVICE AEI
(Maintenance Automatisme, Électricité, Instrumentation)
Le service AEI est spécialisé dans les domaines de la régulation, de l’automatisme et de l’électricité. Il est structuré et organisé pour assurer une « transversalité » sur tous les sites de production (Athanor, Biomax, Poterne et Villeneuve) mutualisant les ressources, les méthodes de travail et le matériel.