Nous connaître

Exercice sécurité-environnement sur le site de Villeneuve

Pour assurer la sécurité de ses salariés, la Compagnie de Chauffage tient à faire respecter les règles de sécurité et les conduites à tenir en cas d’urgence pour atteindre son objectif zéro accident. De nombreuses démarches sont effectuées, dont des exercices sécurité, sur site, qui ont lieu 2 fois par an.

A la Compagnie de Chauffage, la sécurité est une valeur incontournable. En septembre 2020, l’entreprise s’est engagée dans une démarche sécurité ayant pour objectif de faire adhérer ses salariés à adopter un comportement exemplaire vis-à-vis de la sécurité pour ainsi limiter les accidents des salariés et des entreprises extérieures. Cette démarche nommée « La Sécurité au Cœur de Notre Métier » s’engage sur de nombreux points tels que les analyses de risques, les visites sécurité, les causeries sécurité lors des réunions d’équipes, les exercices sécurité-environnement, etc.

Le mardi 14 juin 2022, la Compagnie de Chauffage a réalisé un exercice Sécurité et Environnement sur son site de Villeneuve. Cet exercice a pour objectif d’entrainer les équipes de la Compagnie de Chauffage aux conduites à tenir en cas d’urgence lors d’une mise en situation telle qu’un feu de cuvette à la suite d’une fuite de fioul domestique. *

Déroulement de l’exercice sécurité environnement :

- Départ de feu dans la rétention du stockage fioul

- Déclenchement du Système d’Evacuation d’Urgence (SEU)

- Appel des secours

- Alerte de l’encadrement

- Evacuation du site et pointage du personnel

- Debriefing

Un debriefing, après opération a eu lieu entre les salariés, chef de site et acteurs sécurité pour échanger sur les observations effectuées. Ce moment d’échange est l’occasion de partager sur les points forts et les points à améliorer. Si des points d’amélioration sont relevés, des solutions connectives seront proposées et observées lors des prochains exercices de sécurité.

Quelques images de l’exercice sécurité à Villeneuve du 16 juin 2022 :

 

*Le site de Villeneuve est approvisionné principalement par le bois, le fioul n’est utilisé qu’en cas de grand froid en tant qu’appoint au bois pour produire suffisamment de chaleur aux usagers du Chauffage Urbain, ce combustible représente une minorité dans le mix énergétique de la Compagnie de Chauffage qui est de 1.2 % en 2020-2021 contre 37.5 % de bois. Les exercices sécurité comprennent tous types de combustibles, tel que l’intervention du SDIS 38 en octobre 2021 dans la mise en situation d’un incendie dans le stockage bois du site Villeneuve.