Incinération et valorisation des déchets

Nos activités

Incinération et valorisation des déchets

Dans le cadre d’une Délégation de Service Public, la Compagnie de Chauffage exploite l’Usine d’Incinération et de Valorisation Énergétique (UIVE) Athanor, propriété de Grenoble-Alpes Métropole.

Les ordures ménagères, source d’énergie

L’Usine d’Incinération et de Valorisation Énergétique (UIVE) d’Athanor traite des déchets non dangereux et présente l’intérêt de valoriser l’énergie issue de leur combustion sous forme de chaleur et d’électricité. La chaleur produite alimente le réseau de chauffage urbain.

L’usine incinère les refus du centre de tri et du centre de compostage, ainsi que les déchets  incinérables. Elle valorise par ailleurs les déchets de clients industriels et les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI).

test
test

Une énergie écocitoyenne

La valorisation des déchets par l’incinération et la récupération de chaleur élargit le bouquet d’énergies, assure la sécurité des approvisionnements, protège l’environnement et contribue à la stabilité des prix. En valorisant cette énergie locale et de récupération, la Compagnie de Chauffage apporte une réponse efficace aux problèmes de gestion des déchets et d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Production d’eau chaude et de chaleur

  • + de 180 000 tonnes de déchets ménagers recyclées par an (240 000 sont tonnes produites/an sur l’agglomération grenobloise)
  • 35 000 logements alimentés en chaleur et en eau chaude sanitaire grâce à ce combustible
  • 26 000 tonnes d’équivalent-pétrole économisées par an

Production d’électricité

L’énergie issue des déchets permet également la production d’électricité, auto-consommée à 54 % et revendue au réseau à 46 %.

C'est ce que l'on appelle la cogénération. 

Qualité Sécurité Environnement : des normes

La centrale Athanor est certifiée ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement), OHSAS 18001 (sécurité et santé du personnel) et ISO 50001 (management de l’énergie). Grâce à ces démarches, les dispositifs de traitement des rejets atmosphériques assurent des performances supérieures aux normes en vigueur exigées.