Accueil

Les bons gestes écocitoyens pour économiser l'énergie

Photo by Lenstravelier on Unsplash

Accédez ici à vos espaces : clients, achats & appels d'offres, ressources humaines, presse et salarié.

En tant que fournisseur local d’énergies (chauffage, eau chaude sanitaire et électricité) et gestionnaire du second réseau de chaleur de France, la Compagnie de Chauffage vous partage quelques bons gestes écocitoyens du quotidien que vous pouvez mettre en place toute l’année afin de faire des économies d’énergies.

10 bons gestes au quotidien

  • Choisir la bonne température

Le saviez-vous ? La température recommandée est de 19 °C dans les pièces à vivre et de 16 à 17 °C dans les chambres.

  • Chauffer seulement quand c’est nécessaire

Coupez le chauffage la nuit et baissez la température de 3 à 4 °C pour des absences supérieures à 2 heures. Ne pas chauffer en permanence les lieux qui ne sont utilisés que pendant de brèves périodes : salle de bains, toilettes. Si vous vous absentez plusieurs jours, passez en mode hors gel.

  • Aérer les pièces

Aérez les pièces, même en hiver, environ 10 minutes par jour en réduisant le chauffage au minimum. Ce geste permet le renouvellement de l’air et l’évacuation de la vapeur d’eau produite par la cuisson, la respiration, etc. Précaution utile car, pour être chauffé, l’air humide nécessite plus d’énergie que l’air sec, entraînant une consommation supérieure.

  • Traquer les courants d’air
Placez des joints si les fenêtres laissent passer l’air. Collez un film plastique sur les fenêtres à simple vitrage, en attendant d’investir dans un double vitrage performant.
  • Empêcher la chaleur de s’échapper

Fermez systématiquement les portes des pièces chauffées. N’hésitez pas à isoler par des rideaux certains espaces comme les escaliers ou les couloirs pour éviter la fuite de la chaleur vers ces pièces qui n’ont pas besoin de chauffage. Installez des rideaux épais à toutes les fenêtres des pièces chauffées de manière à pouvoir les fermer la nuit. Pensez également à fermer les volets. Évitez de placer des objets sur ou devant les radiateurs, cela empêche la chaleur de se diffuser.

  • Laisser rentrer la chaleur du soleil

Pendant la journée, ouvrez rideaux et volets pour laisser la chaleur du soleil pénétrer et profiter de cet apport gratuit.

  • Favoriser le bon fonctionnement de vos radiateurs

Pensez à dépoussiérer vos radiateurs. Posez une plaque réfléchissante derrière le radiateur si le mur est froid, donc mal isolé.

  • Faire entretenir la chaudière

Faites entretenir votre chaudière chaque année par un professionnel pour éviter les risques de pannes, les intoxications au monoxyde de carbone et les surconsommations. Sollicitez votre syndic ou gestionnaire de bâtiment pour vous assurer qu'une visite annuelle est programmée.

  • Ne pas recharger les batteries toute la nuit

Même chargé à 100 %, la charge de vos appareils continue de consommer de l’électricité et abime sur le long terme la batterie de vos appareils. De même sur le branchement, si le port du chargeur est toujours branché à la prise, celui-ci consommera de l’électricité.

  • Éteignez les pièces inutilisées

Faites attention à bien éteindre les lumières des pièces vides et privilégiez un éclairage aux ampoules LED.

  • Lancez les machines à laver pleines

Pour économiser l’eau, lancez les machines à laver lorsque celles-ci sont pleines afin d’économiser de l’eau et de l’électricité en même temps, le lavage à l’eau froide est une économie en plus.

  • Contrôlez votre consommation d’eau quotidienne

Privilégiez une douche à un bain (une douche de 4 min nécessite 60 litres d’eau, un bain contient 150 à 200 litres d’eau). Ne pas laisser couler l’eau du robinet pendant le brossage des dents.