Qu'est ce que la biomasse ?
L'énergie issus de la biomasse est une source d'énergie renouvelable et verte. Cette énergie permet de fabriquer de la chaleur grâce à la combustion de ces matières : résidus de bois, végétaux, déchets agricoles, plaquettes forestières...
L'énergie biomasse n'émet presque pas de polluants et n'a pas d'impact sur l'effet de serre. En effet, celle-ci rejette - lors de la combustion - le CO2 que le bois a capté pendant sa croissance.
Aujourd'hui, seulement 5 % du bois forestier est collecté pour les chaufferies industriels.
Une priorité depuis les années 1990
La biomasse représente plus de 40 % du mix énergétique du Chauffage Urbain en 2021/2022.
Depuis 1990, la Compagnie de Chauffage introduit l'énergie biomasse :
- Dès l’automne 1994, la centrale de Villeneuve valorise en chaleur, du bois de récupération pour atteindre 1 400 tonnes traitées en 1995.
- En 1998, la centrale de Poterne intègre à son tour la biomasse bois dans sa production de chaleur, en substitution du charbon.
- En 2008, la rénovation de la centrale de Villeneuve au bois-énergie permet de quadrupler le tonnage de bois sur ce site, historiquement conçu pour utiliser du charbon issu de l’exploitation locale du plateau Matheysin.
- En 2021, lancement de BIOMAX, une centrale alimentée grâce à un combustible unique : le bois.
Cette priorité résonne particulièrement aujourd’hui avec les orientations de la loi relative à la transition énergétique.
Une gestion raisonnée et locale de la ressource bois
L'approvisionnement du bois provient d'un rayon de moins de 100 km autour de la Métropole. En effet, l’approvisionnement s’effectue en Isère et sur une partie de la Savoie dans des forêts durablement gérées, c’est-à-dire des forêts bénéficiant par exemple des certifications PEFC, FSC, …
Ensuite, le bois est stocké par la plateforme bois à Goncelin avant d'être acheminé vers ces trois sites de production : Poterne, Villeneuve et Biomax à Grenoble.
Une démarche qui réduit fortement l'impact écologique du transport, favorise l'économie locale et contribue à gestion raisonnée et durable de la ressource.
Près de 39 % du bois consommé est issu de bois recyclés et de récupération, tandis que 61% provient des plaquettes forestières.
Accélération soutenue et contenue pour la biomasse
L'Europe dépend très largement du charbon, du pétrole et du gaz, dont les productions se trouvent dans des pays politiquement instables. Le bois-énergie est une voie prometteuse pour contribuer à un rééquilibrage énergétique, c'est pourquoi la Compagnie de Chauffage accélère son soutien pour le bois-énergie.
En 2021, on estime à 161 000 tonnes de bois consommés par nos trois centrales de production, dont la distance d'approvisionnement moyenne est de 53 km autour de Grenoble :
- Centrale Poterne : 58 324 tonnes
- Centrale Villeneuve : 30 938 tonnes
- Centrale Biomax à Grenoble : 72 230 tonnes